Les News

13/11/2018

Carnet de route Coupe de France duathlon, par Gaël Le Bellec

posté à 14h37

La coupe de France ou ''cup'' est traditionnellement la dernière course de la saison pour nos triathlètes et duathlètes qui ont toujours à coeur de montrer que leur club est haut placé dans la hiérarchie nationale !

Des équipes jeunes comme d'habitude mais pas d'équipe fille malheureusement cette année.

C'est aussi l'occasion de célébrer les résultats obtenus dans l'année avec la fameuse ''soirée cup'' organisée par le club hôte.

 

Nos athlètes sont partis le vendredi 12 octobre de Pontivy pour Montceau-les-Mines avec le minibus de l'OMS (Romain Lemée, Seb Le Cocq, Charly Martin, Elouan Millau, Thibaut Fargeas, Gaël Le Bellec) et la remorque prêtée par le Comité de Bretagne de Cyclisme. Un arrêt à Feu Vert St Gregoire (Malo Le Bihan, Thomas Cardona) puis à Blois pour récupérer Pol Le Bot alors que Flavian Lafay nous rejoignait sur place le vendredi soir après un long périple en voiture! J'étais donc seul coach pour la cup puisqu' Erwan a dû déclarer forfait, usé par la saison à supporter l'équipe de jeunes. Plus sérieusement, son travail tout au long de l'année fût énorme et j'avais donc la lourde tâche de lui succéder sur cette course. 

Les coureurs ont pu voir la différence à l'arrivée sur place à l'hôtel le Konine lorsque devant un bâtiment fermé le coach vérifia la réservation, effectuée pour le week-end du 19 ! Heureusement le plan B existait avec l'Hôtel Ibis situé à 1 km de là. Ouf !

 

Le lendemain matin, lever à 7H pour les duathlètes pour aller chercher les dossards et effectuer un tour du circuit vélo avant de poser leur montures dans le parc. Un bref retour à l'hôtel en footing en parlant tactique avant de manger une part de gatosport ou de spordej. La fameuse question ''qui court en 2ème'' sera longuement discutée et en vue de la forme de chacun lors de la finale de la D1, Malo, Flavian et Seb furent désignés. Mission pour Romain et moi de tout donner à vélo! Un bref échange avec les triathlètes qui ont pu dormir un peu plus et en tenue direction la zone de départ en voiture. Un échauffement couplé avec le dernier briefing et, le départ approchant, nous posions nos affaires aux triathlètes venus nous encourager.

 

10H52, nous partons derrière Gonfreville qui avait ''recruté'' 2 nouveaux belges de classe internationale pour l'occasion. Les 2 boucles à pied de 2,5km autour du lac du Plessis furent bien manœuvrées, il avait été décidé de courir en 3'12/3'14 au km et c'est en métronome que Flavian se plaça à l'avant pour ''pacer''. Je redoutais beaucoup ce premier 5km, ayant fini la saison en mode ''Longue Distance'' et n'ayant pas fait de court de la saison avant la finale D1 de Paris. Les 3 derniers km furent difficiles pour moi mais l'enjeu était de taille et le super boulot de Malo en''pousseur''  permit à Romain de monter la côte du parcours tel un kényan blanc. Nous sommes entrés dans le parc en 16'45, à 1'03 des futurs vainqueurs Gonfrevillais. Place au vélo et aux 4 tours de 5km d'un beau parcours suffisamment difficile mais comportant des parties plates pour que l'équipe soit en formation efficace. L'équipe tournait bien et un duel eut lieu avec Rennes Triathlon qui, parti bien plus tôt nous entamait son 2ème tour quand nous partions juste. Les relais se passaient bien malgré des hésitations dans les cirages coûteuses en temps ! Flavian décida de moins passer à mi-parcours pour se préserver pour la dernière épreuve alors qu'un enchaînement de relais rapides nous priva du courageux Seb pour la dernière cap. Alors que Malo en mode rouleau compresseur nous montra ses gros progrès à vélo en étant puissant sur les parties plates et aérien dans la montée. Dans le dernier tour la question qui se posait est celle de savoir qui allait courir les derniers 2,5km entre Romain et moi! C'est à 500m du parc qu'en passant à côté Romain me dit '' tu cours !''. Bon, plus le choix ! Nous posons le vélo en 27'46 avec le 2ème temps de la spécialité à seulement 10 sec d'Evreux, dommage car nous visions le meilleur temps sur cette discipline ! C'est parti pour 2,5km où Malo allait devoir pousser le coach une bonne partie de la course ! Nous finissons en 8'19 à 45sec de Gonfreville pour en finir en 6ème position avec un temps de 54'34'' à 1'34 de Gonfreville et à 20 sec seulement du podium. Un podium accessible certainement et une belle performance quand même qui montre que ce type de format sur une épreuve de D1 nous permettrait de jouer mieux que le top 10 au classement général ! 


Notre épreuve terminée, place à nos jeunes triathlètes Thibaut, Pol, Elouan, Charly et Thomas ! Certainement l'équipe la plus jeune au départ. Une équipe jeune mais très autonome qui ont réussi à se gérer presque seule dans leur approche de la course. Un bout de sandwich en plaçant leur vélo dans le parc ou un morceau de Gatosport 2H30 avant le départ et hop en tenue pour nos sportifs qui allaient bénéficier d'une belle météo pour aller nager une dernière fois de l'année en lac. Départ à 15h en tenue vers le départ pour un échauffement dans le lac du Plessis alors que de nombreuses équipes sont déjà parties et que l'ensemble du site est occupé quasi entièrement par des adeptes du triple effort. 16H04 : départ pour nos 5 hommes poissons pour une grande boucle de 750m effectuée en 11'35, à 1'40 de Poissy. Alors que Seb fit un gros travail de calcul avec les équipes rivales de D2, nos jeunes se trouvaient déjà sur la parcours vélo. Une belle formation pontivyenne en ligne avec du beau matériel de CLM montre l'investissement des coureurs et de leurs familles dans l'optique de performance. Alors que l'équipe effectuait un CLM joli à voir quoique manquant un peu de puissance face aux formations plus expérimentées, un problème mécanique les priva d'Elouan pour les derniers kilomètres. Ils bouclèrent leur effort dans un temps de 29'30 à 2'11 de Poissy. Une belle transition et une sortie de parc rapide qui fût fatale à Thibaut qui dût laisser filer ses copains, victime de crampes. 2 tours de course à pied pour finir cette saison sportive et nos 3 rescapés en terminaient en 18'03 à 1'55 de Metz. Au final, nos jeunes prennent une 25ème place qui les place dans le haut du panier des clubs de D2 malgré leur jeune âge. Un résultat encourageant pour la suite !


La coupe de France et la saison terminée nos athlètes avaient bien mérité de décompresser lors de la soirée suivant les épreuves. Une chemise blanche et un noeud pap' enfilés (style pas du goût de tous les athlètes français !) comme de coutume et place aux réjouissances. J'avais bien envie de décrire l'après-course mais ''ce qui se passe à la cup reste à la cup !''

 

Nous avons laissé Montceau au petit matin pour un retour calme, très calme vers Pontivy, en préparant déjà la saison prochaine entre nous!

 

A l'année prochaine et merci au Club Rouge et Noir pour son soutien et accompagnement inconditionnel !

 

Gaël, écrivain du jour

 


Autre news:
09/09/2020 : [Championnats de France jeunes]
07/09/2020 : Retour en chiffres sur la D2 de Quiberon
06/09/2020 : Quiberon 5/09/2020
01/09/2020 : Saint-Pierre-d'Albigny D2
01/09/2020 : St-Pierre d'Albigny D2
31/08/2020 : Châteauroux D2 22/08/2020 Actualitée
31/08/2020 : Châteauroux D2 22/08/2020
20/11/2019 : Le carnet de route de la finale duathlon, par Anne-Emmanuelle Prévot
12/09/2019 : Inscription 2019 2020
09/09/2019 : Challenge National jeunes 2019


» Consulter les archives

RSS