Les News

12/09/2016

Carnet de route finale D2 duathlon

posté à 17h52

Et voilà…C’EST ENORME !!

C’est à mon tour de raconter cette étape de D2 duathlon vue de l’intérieur.

10h30 samedi, je passe chercher Seb avec ma voiture…il est prêt, décidément il a bien changé depuis 6 mois ! On récupère le mini-bus à Réguiny, presque sans encombre… « j’ai pas le code du portail ?!! » Petit coup de fil à Jean Yves LE NET qui me rappelle me l’avoir donné par sms…oups ! Direction Rennes, où nous débarquons manger chez Thibaut. C’est plutôt ‘bien rangé’ mais ce sont les affaires du colloc nous dit Thib, en fait pas grave parce que l’on a faim et on discute déjà tactique et débrief de Zof…Seb et moi écoutons d’une oreille admirative.

13h on embarque Thibaut et le vélo de Gautier, direction Evreux. Papotage encore : tactique, tactique, chronos des adversaires… pour ça ‘on demande à Thib’, liste de départ… pour ça ‘on demande à Gautier’ « la start list n’est pas encore parue mais j’ai regardé toute les pages FB des équipes ! ». C’est bon, c’est bien notre Gautier ! Trajet plutôt calme et arrivée sur Evreux. On récupère Gautier à la gare qui arrive de Lyon par le train, on le prend discrètement sur le quai…à la pontivienne quoi…fin bon…le gros coup de klaxon bien long et bien lourd…il sourit !!

Reconnaissance du site. On se gare…pas trop loin de certaines équipes qui nous intriguent et c’est parti pour la reconnaissance. Comme prévu, parcours tout plat, quelques relances et un enrobée très moyen. On parle encore tactique, on fait quelques démarrages et on tente une accélération collective sur un secteur sinueux, intéressant, on la retient, si nous sommes bien demain nous tenterons.

Reconnaissance à pied pour Thibaut et Sebastien, pendant que je vais chercher les dossards avec Gautier. Quelques questions aux organisateurs pour être sûr du parcours à pied, surtout pour l’entrée dans le parc et l’arrivée et puis direction l’hôtel. D’ailleurs petite surprise, Thibaut et Sebastien ont récupéré une chambre non nettoyée. Repas au flunch où chacun concocte son repas fétiche. Rapidement fatigués on rentre pour se coucher.
 

8h : petit réveil musculaire, celui qui nous va bien…petite marche de 10’, quelques lapins, un chien et deux rennais. Sportdéj’ pour Seb et Gautier, gâteau sport pour moi, déjeuner normal pour Thibaut.

9h15 on décolle pour le site, c’est marrant parce que il y a beaucoup de bazard dans la chambre de Thibaut…ca doit être le colloc aussi ;)

9h50 : Jean Luc HEBERT arrive. Nous faisons un tour du circuit en vélo, quelques départs arrêtés très courts pour moi histoire de réveiller les muscles. On se rassemble pour mettre les vélos dans le parc, Jean Luc nous rassure, il a déjà pris une pénalité hier donc « c’est bon pour le we, vous ne devriez pas en avoir ». Petite signature à l’entrée du parc et les copains me désignent auprès du speaker pour répondre à ses questions. Il me met la pression, trois pour une montée, actuellement 5e, j’annonce notre objectif de monter et notre motivation.

On part s’échauffer, un peu chacun de son côté, on aurait pu mieux faire sur le coup mais le stress a commencé à s’emparer de nous et nous nous sommes focalisés sur nos sensations, du moins de mon côté. Appel. Chocapic…que Thibaut découvre !

Pan ! Départ rapide, même Thibaut n’est pas devant. Après 1km, il se replace aux avants postes, Gautier et Seb devant moi mais on est super loin au moins dans les 30/40. Ca ne sent pas très bon. Je ne panique pas mais je vais devoir faire la première cap à bloc et j’avais pas trop prévu, je remonte progressivement. Fin de la 1ere cap, Gautier accélère pour rentrer sur la tête où ils sont une dizaine. Thibaut mène. Je suis remonté dans les 25, Seb n’est pas trop loin derrière. Début du vélo je laisse faire, ca ne semble pas s’organiser devant et Seb n’est pas encore rentré. Fin du 1er tour, peloton groupé, je tente une première attaque, je pense que tout le monde a roulé fort pour se regrouper et j’espère qu’ils n’auront pas le courage de prendre la roue. Ca réagit rapidement et dans le peloton Seb ne ressent même pas l’accélération. Mauvais moment ! Je me ramasse, je compte les mecs d’Angers « que deux ?? », ça me motive mais je reste prudent de peur d’avoir mal compté. Thibaut traine un peu derrière mais ne semble pas souffrir de l’allure. Gautier est calme, Seb vient me voir pour tenter quelque chose. On va mettre la tactique en place… Finalement ça roule vite et j’attends. Seb ne s’est pas replacé avec moi. Je regarde en tête de pack, ce sont les deux même qui roulent, je suis sûr qu’ils vont ralentir à un moment, ce sera donc à moi d’agir. Ca ne manque pas, ils ralentissent, j’attaque. Nous sortons à trois. 10’’…20’’ mais c’est déjà l’entrée dans le parc, le peloton accélère pour se replacer et nous n’avons que 10’’ à la pose du vélo. Mauvaise transition, mes doigts se crispent pour détacher mon casque et je dois utiliser la main gauche. Je sors du parc prudemment. Après 300m Gautier me double, waouw il court trop bien, il va faire une superbe place ! Le troupeau me double et j’attends…ça y est Thibault me double enfin, il a l’air de cavaler lui aussi, ca c’est bon ! J’entends Seb derrière…enfin… son râle. Il me double. L’allure me convient mieux et je m’accroche. Thibaut 2e, Gautier 5e, à l’arrivée ils attendent le 3e avec inquiétude. Ils sont contents de me voir arriver « c’est bon disent ils ».
Le temps de reprendre mes esprits, Seb est arrivé ; Gautier et Thibaut sont confiants ; Jean Luc a compté et semble confiant mais reste prudent, moi j’ai peur ! On y a déjà cru comme ça d’autres fois, je préfère rester prudent cette fois. On range le matériel et…on nous appelle au podium pour l’étape… avec ? …avec ? Saintes et Palaiseau… « C’est bon !! On a battu Angers et Gravelines !! On monte !!! » Petit coup de fil à Gäel qui nous suit depuis l’Irlande. FB abonde d’encouragements avec Fred tout fou ! Podium pour Thib puis podium étape et enfin podium général avec les médailles. J’ai des frissons dans les jambes !
Voilà, on a faim maintenant. « Les émotions ça creuse » dixit Jean Luc. Go to Mc Do, enfin pas pour Seb, ou alors ne le dites pas à Marine ;) On se quitte sur le site où Thibaut, Gautier et Jean Luc vont regarder la D1. On parle recrutement, effectifs des prochaines courses, AG et CUP. Seb et moi rentrons sur pontivy. On ‘geek’ pas mal sur FB, hâte de savoir qui est au courant et qui est content pour nous.
 

MERCI à tous pour vos encouragements ! Yann nous a fait suivre le nombre de personnes atteintes et le nombre de j’aime sur la photo FB start list pontivyenne avant le départ. Nous avons reçus des messages de l’équipe qui n’a pas pu être présente : Fred, Tristan, Gaël et Stéphane.

Et le plus fou c’est le nombre de personnes qui sont au courant de la montée et qui partagent notre joie !

 

Et voilà…C’EST ENORME !  

 

Par Romain Lemée

 


Autre news:
09/09/2020 : [Championnats de France jeunes]
07/09/2020 : Retour en chiffres sur la D2 de Quiberon
06/09/2020 : Quiberon 5/09/2020
01/09/2020 : Saint-Pierre-d'Albigny D2
01/09/2020 : St-Pierre d'Albigny D2
31/08/2020 : Châteauroux D2 22/08/2020 Actualitée
31/08/2020 : Châteauroux D2 22/08/2020
20/11/2019 : Le carnet de route de la finale duathlon, par Anne-Emmanuelle Prévot
12/09/2019 : Inscription 2019 2020
09/09/2019 : Challenge National jeunes 2019


» Consulter les archives

RSS